Carnet de Campagne. Dans le rayon des doutes…

La rédaction de ce post fut entamé au plus fort des discussions entre Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon.
La comédie est finie. 

Chacun sera candidat dans le respect de l’autre. Dont acte. Ceci ne change en rien mon analyse ci-dessous.

 

Les sondages. Que doit on en faire. Que doit-on en penser. Il y a ceux qui s’en méfient, ceux qui les brulent et ceux qui les prennent pour argent comptant. Chez nous à la France insoumise, la tendance est plutôt à la méfiance. Ce qui n’empêche pas de se féliciter lorsque ceux-ci sont à notre avantage. Pour ce qui me concerne, bien que j’ai tendance à prendre ces chiffres avec des pincettes, je me souviens de la campagne précédente. nous étions, en Mars 2012 au plus haut de nos intentions de vote, frôlant même les 15 points. Nous, voici, 5 ans après à la même période crédités de 10 %. Soit 1 point de moins que le résultat qui fut le nôtre le 22 avril 2012. Soit également, la même intention de vote que celle dont nous étions crédités en janvier 2012.

Autant dire que la dynamique énorme de Jean-Luc Mélenchon ne se reflète pas dans les sondages. Si les salles sont remplies à chaque meeting, si la chaine You Tube de Jean-Luc Mélenchon explose le nombre de vues, force st de constater que cela n’est pas, pour l’instant, suivi d’effet.

Ce qui est inquiétant au regard du temps qu’il reste avant le premier tour de la présidentielle. Différentes interrogations doivent alors se poser à nous, militants ou sympathisants de la FI. Le contournement du mur médiatique est-il impossible? Il semblerait que oui tant le décalage et réel entre la popularité de JLM sur le net, et les chiffres des sondages médias. La personne prime t’elle

Etre autant distancé dans les intentions de votes a deux mois du premier tour, que l’on croit ou non aux sondages  porte malgré tout un sérieux coup au moral, une difficulté à y croire qui peut se révéler délicate pour la suite de la campagne…

C.G 27 Février 2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s