CHRONIQUE DES JOURS HEUREUX…ET TOUT LE RESTE EST LITTERATURE.

Cela faisait longtemps.

Longtemps que je n’avais pas écrit ici.

Longtemps que je me suis éloigné de la politique et du militantisme. Depuis ce jour d’avril 2021 ou j’ai pris la décision douloureuse mais nécessaire car cohérente avec moi-même, de quitter le parti de Gauche.

Pour la première fois depuis 2007, je n’ai pas participé à la campagne présidentielle. Bien sûr, j’ai toujours, et j’aurai toujours de la tendresse et une pointe d’admiration pour Jean-Luc Mélennchon. N’ayant jamais été un idolâtre, je ne serai jamais un iconoclaste.

Non, je ne regrette rien de mes années au Parti de Gauche.

Non, je ne brûlerait pas ce que j’ai aimé sous prétexte qu’ils m’ont déçu.

Je n’aime ni les fanatiques aveugles ni les repentis devenus sectaires.

Pourtant, durant toute la campagne pour l’élection à la présidence de la République je mais je suis jamais autant sentis mal à l’aise.

Il y avait le cœur.

Il y avait la raison.

Il y avait les idées.

Il y avait la realpolitik.

Arnaud Montebourg, aurait pu incarner la synthèse de mes idées. Mais sa candidature s’est vite retrouvée otage de stratégies irréconciliables. Son abandon est vite devenu nécessaire et logique.

Fabien Roussel, aurait lui aussi pu incarner la gauche républicaine et laïque.

L’orientation patriote et républicaine que le candidat communiste à donné tout au long de sa campagne fut parfaite. Face aux errements parfois presque mortifères d’une partie de la gauche, Fabien Roussel a su redonner fierté, gloire, et dignité au Parti Communiste Français et au-delà à toute la gauche. En cela, il faudra dans les années à venir compter sur lui et sur ces militants pour rallumer les étoiles.

Néanmoins, le soir du premier tour, j’ai en mon âme et conscience voté pour Jean-Luc Mélenchon. Je l’ai fait, parce que idée d’avoir une fois de plus un second tour opposant l’autoritarisme ultralibéral au fascisme m’était insupportable. Parceque Fabien Roussel partait de trop lon, et « voter pour ses convictions totale » est un acte sans fondements face à la droite.

Je sais ce qu’est devenu jean-luc Mélenchon, sous le poids des petits marquis du gauchisme qui ont pris le pouvoir autour de lui.

Je connais les renoncements sur la laïcité, la République, la nation. Je sais quelles sont les raisons qui m’ont poussé à quitter le Parti de Gauche la France insoumise. Je ne regrette rien.Fidèle a mes convictions ainsi qu’à ma conception du socialisme républicain,je le referai.

Néanmoins, le risque était trop grand et l’espoir trop important. Le choix qui fut le mien le jour du premier tour fut un choix de raison, ancré dans la réalité politique du moment. Si c’était à refaire, je le referais.

Il est toujours facile de donner des leçons de pureté révolutionnaire puis de rentrez chez soi. Ce n’est pas ma collection de la politique

Et maintenant?

Que faire?

Déserter encore?

Rentrer à la maison?

Non.

J’ai fait le choix de rejoindre la gauche républicaine et socialiste. Aujourd’hui,la GRS correspond le mieux à mes idées. Laique. Républicaine. Intransigeante. Au premier tour des élections législatives, je voterai pour le candidat de la fédération de la gauche Républicaine. Face au candidat fantôme, voyou et communautariste LREM, il n’y a pas de discussion possible.

Mon camarade laurent Mieremont incarne cette candidature.

En mon âme et conscience je voterai donc pour Laurent au premier tour de ce scrutin.

S’il se qualifie, je voterai pour lui au second. S’il n’y est pas j’éliminerai le candidat LREM sans aucune hésitation.

S’abstenir où faire la fine bouche sur un second tour gauche-droite n’est qu’une attitude de petit bourgeois.

Il sera temps, une fois le scrutin passé, de réfléchir,de condamner, et de reconstruire. En attendant, le pays ne peut se passer d’une réflexion à court terme. Voter au premier tour pour les candidats de la fédération la gauche républicaine, et au second, soit pour eux soit pour les candidats NUPES elle la moindre des choses.

Et tout le reste est literature.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s